Mondial 2026 : le Maroc et le Sénégal évitent les gros chocs

ZURICH – La route vers la Coupe du monde 2026, première édition à 48 équipes, commence à se préciser. La FIFA a officialisé ce jeudi la composition des chapeaux pour le tirage au sort du 5 décembre 2025 à Washington. Cette répartition offre une position stratégique aux deux têtes de série africaines, le Maroc et le Sénégal, désormais placés dans le chapeau 2.

Cette annonce, basée sur le classement FIFA du 19 novembre, confirme le format inédit du tournoi : 12 groupes de 4 équipes et une phase de groupes repensée. Les Lions de l’Atlas et les Lions de la Téranga évitent ainsi les géants du chapeau 1 tout en échappant aussi aux adversaires du même niveau dans le chapeau 2.

L’Afrique bien représentée sur trois chapeaux

Le continent africain comptera au minimum 9 représentants, et peut-être 10 avec les barrages. Il se retrouve donc réparti sur trois des quatre chapeaux :

Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne

Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie

Chapeau 3 : Norvège, Panamá, EgypteAlgérie, Écosse, Paraguay, TunisieCôte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud

Chapeau 4 : Jordanie, Cap-VertGhana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2

Cette distribution interdit, comme le prévoit le règlement de la FIFA, les confrontations entre nations africaines en phase de groupes. Ainsi, aucune sélection du continent ne pourra affronter une autre équipe africaine à ce stade.

Un tirage sous contraintes et enjeux

Le tirage débutera par l’attribution des pays hôtes — Canada, États-Unis, Mexique — à des groupes définis à l’avance. De plus, les quatre meilleures équipes du classement FIFA (Espagne, Argentine, France, Angleterre) seront placées dans des tableaux opposés. Elles ne pourront donc, en théorie, se croiser qu’en finale.

Pour les sélections africaines, cette configuration offre des groupes potentiellement accessibles. Toutefois, elle comporte aussi le risque de tomber sur un « groupe de la mort » face à des nations majeures du chapeau 1, comme le Brésil, l’Allemagne ou les Pays-Bas, accompagnées d’équipes compétitives issues des chapeaux 3 et 4.

Le compte à rebours est désormais lancé vers le tirage du 5 décembre, moment clé qui dévoilera le parcours des sélections africaines jusqu’à la finale prévue le 19 juillet 2026 à New York.

Cet article Mondial 2026 : le Maroc et le Sénégal évitent les gros chocs est apparu en premier sur Journal du Senegal.